Succès de la Bibliothèque numérique en Haïti

Il s’agit d’une confirmation pour la Bibliothèque numérique pour la jeunesse francophone du sud (BNJFS) qui a validé son approche grâce à une mission en Haïti. La Bibliothèque numérique facilite le libre accès au contenu éducatif et culturel de qualité tout en favorisant la création et le partage de contenus. Le projet, porté la Fondation pour une bibliothèque globale, veut mettre une bibliothèque scolaire numérique à la disposition de tous les élèves des pays francophones en voie de développement. Il est ainsi possible de rejoindre les villages dépourvus d’électricité et d’accès Internet grâce à l’utilisation d’un ordinateur à prix modique conçu spécialement pour les enfants tel que l’ordinateur XO (One Laptop Per Child).

L’initiative s’avère adaptée à la réalité des enfants en sol haïtien, ainsi le volet bibliothéconomique a permis d’obtenir les résultats suivants :

96% des élèves ont aimé utiliser la bibliothèque scolaire numérique, particulièrement parce qu’ils ont appris de nouvelles choses.
93% des élèves considèrent qu’il est facile d’utiliser la bibliothèque numérique.
100% des enseignants évaluent que la bibliothèque numérique apporte une valeur ajoutée à leur enseignement

Source:
Expérience fructueuse en Haïti d’un premier prototype de la Bibliothèque numérique pour la jeunesse francophone du sud (BNJFS)

Abonnez-vous à BiblioFusion par courriel ou en utilisant votre agrégateur de fil RSS pour découvrir des nouveautés, les tendances Web, l’édition électronique et l’innovation dans la « communauté des bibliothèques ».

Publié dans éducation2.0, bibliothèque2.0. Commentaires fermés sur Succès de la Bibliothèque numérique en Haïti
%d blogueurs aiment cette page :