Journée de réflexion sur l’avenir du catalogue dans les bibliothèques

Les présentation faites le 8 mai dernier lors de la journée de réflexion sur l’avenir du catalogue organisée par le sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ sont maintenant en ligne.

Jim Clark, bibliothécaire des systèmes pour Bibliothèque et Archives Canada, a présenté le projet Open Library Environment (OLE) qui vise l’utilisation d’une technologie Open Source permettant d’offrir une alternative aux produits commerciaux, autant du côté des systèmes de gestion intégrée de bibliothèque que des systèmes de gestion de ressource électronique (ERM).

La préoccupation du multilinguisme a été faite lors de la journée de réflexion du 27 janvier 2009:

Multilingual support. Assume that the architecture has to be there to allow translation into multiple languages. Support for localization would be the more general term.

Daniel Boivin, directeur chez OCLC Canada, présente tout d’abord une synthèse de l’étude « Online Catalogs: What Users and Librarians Want » et explique comment WorldCat peut contribuer au positionnement des bibliothèques dans les réseaux sociaux et sur le Web en général.

La base de la stratégie de l’OCLC est de « faire évoluer WorldCat vers une plateforme que les bibliothèques peuvent utiliser pour faire découvrir et promouvoir l’accès à leurs collections et services au moment requis par l’usager qu’il soit sur le portail de la bibliothèque ou ailleurs sur le Web. »

Je n’ai malheureusement pas assisté à cette journée et je ne peux donc vous en dire plus, mais ce sont assurément deux visions collaboratives distinctes qui sont à suivre!

Une sélection de billets sur l’édition électronique, les NTIC et la « communauté des bibliothèques », abonnez-vous à BiblioFusion par courriel ou en utilisant votre agrégateur de fil RSS.

Publié dans bibliothèque2.0. Commentaires fermés sur Journée de réflexion sur l’avenir du catalogue dans les bibliothèques
%d blogueurs aiment cette page :