La bibliothèque comme média : Blogues de la « communauté bibliothèque » au Québec

Les blogues représentent un premier pas vers le Web collaboratif et émergent encore même si l’on parle de la fin de l’ère du blogue. Ils émergent à un autre rythme et sous d’autres formes, notamment avec les collectifs de blogueurs et le micro-blogging à la Twitter.

Des institutions comme la Library of Congress ou encore la Bibliothèque nationale de France avec une diversité de blogues, montrent assurément que le phénomène n’est pas marginal.

Au Québec cependant il n’y en a pas encore beaucoup! Je les identifie progressivement avec delicious sous l’étiquette blogue_bliblio_qc pour permettre un premier survol de blogues de bibliothèques et de bibliothécaires québécois.

Ce sont surtout des blogues de professionnels que l’on peut voir, à quelques exceptions près: le Cégep FX Garneau avec Néobiblio, la Bibliothèque de Montréal, l’Université McGill pour les ressources électroniques et l’Université Concordia avec son « Suggestion Box ». Et finalement il y a un inclassable: Mur Mitoyen, qui est avant tout un calendrier collaboratif sur l’actualité culturelle et scientifique de Montréal mais aussi un blogue.

Si vous en découvrez d’autres, faites moi part de leur existence et je vais les ajouter à mes signets!

Une sélection de billets sur l’édition électronique, les NTIC et la « communauté des bibliothèques », abonnez-vous à BiblioFusion par courriel ou en utilisant votre agrégateur de fil RSS.

4 Réponses to “La bibliothèque comme média : Blogues de la « communauté bibliothèque » au Québec”

  1. Michel Monette Says:

    S’il y en a de Québec, faites-le moi savoir J’ai ajouté avec plaisir Néobiblio sur http://lacapitaleblogue.com

  2. PLC - Bibliofusion Says:

    Merci Michel pour ton travail pour la communauté Web de Québec et aussi de ton attention pour ce qui se fait dans les bibliothèques!

    Il y a un autre blogue édité à Québec, c’est celui de Dominique Papin:
    http://dominiquep.wordpress.com/

  3. Célia Richard Says:

    Nous avons créé récemment à la Commission scolaire des Navigateurs (rive-sud de Québec) un blogue présentant des coups de coeur en littérature pour adolescents. Il s’intitule Des ados et des livres http://adosetlivres.canalblog.com/
    Il sera alimenté principalement par les techniciennes en documentation des écoles secondaires et par moi qui suis bibliothécaire aux Services éducatifs.
    Nous avons l’intention de l’utiliser à différentes sauces: promotion de la lecture auprès de nos élèves, lieu d’échange pour les élèves et les enseignants à propos de leurs découvertes littéraires, vitrine virtuelle sur les services et les ressources de nos bibliothèques scolaires, etc.


Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :