Actualisation des bibliothèques – Rapport du Cefrio

Il y a parfois des textes qui abordent la théorie en faisant le lien avec l’action et je trouve ceux-ci particulièrement intéressants. En fait pour moi il n’y a rien de plus pratique qu’une théorie (ça se voit parfois ?)!

Rôle, actualisation et stratégies d’affaires des bibliothèques gouvernementales, un rapport du Cefrio à l’attention des bibliothèques gouvernementales, compte parmi les textes qui ont nourri ma réflexion et donc mon action. Je veux maintenant le partager et en profiter pour reprendre certains extraits en donnant des titres de mon cru.

… Chronique d’une transformation annoncée…

Si les développements des technologies et la popularité grandissante des moteurs de recherche ne provoquent pas la « mort » des bibliothèques, ils conduiront par contre celles-ci à se transformer et à se montrer innovantes pour répondre aux besoins des utilisateurs par ailleurs de plus en plus technophiles. À l’instar des autres organisations qui doivent se montrer agiles pour survivre, les bibliothèques n’ont donc d’autres choix que de s’approprier les technologies. p. 5

… influencée par l’engagement des internautes…

Et cette bibliothèque transformée a un nom, celui de « library 2.0 » (L2). Le concept de L2 est inspiré de celui du Web 2.0, qui réfère à une utilisation des outils Web de plus en plus orientée vers l’interaction entre les internautes et à la création de réseaux sociaux rudimentaires ou le contenu prime sur l’aspect visuel ou la dynamique des pages Web. p. 5

… permettant une redéfinition…

Si les technologies et notamment Internet n’impliquent pas l’extinction des bibliothèques, elles sont par contre à la base d’une redéfinition de leur vocation ainsi que des services et des produits qu’elles proposent. Et c’est encore plus vrai pour les bibliothèques publiques et académiques par exemple, qui doivent composer avec des clientèles plus jeunes, particulièrement friandes des technologies. p.11

…colorée par l’ouverture des bibliothèques et des bibliothécaires!

Si l’aménagement, le design et les nouveaux services des bibliothèques d’aujourd’hui doivent refléter le fait que celles-ci doivent désormais représenter aussi un endroit d’ouverture, de socialisation et d’apprentissage, il ne faut pas occulter pour autant leur vocation plus traditionnelle À l’instar des autres organisations, les bibliothèques doivent prendre le virage client, tandis que les bibliothécaires doivent eux aussi se transformer et accepter de nouveaux défis. p.22

La suite ? … En action!

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