Déclaration pour le libre accès à la documentation savante

Un premier groupe de dix directeurs de presses universitaires des États-Unis et du Canada ont signé une déclaration en faveur du libre accès à la documentation savante et pour la diffusion de la recherche scientifique. Ils invitent d’autres presses universitaires à en devenir signataires. Selon Peter Suber, de Open Access News, il s’agit d’un geste significatif en étant la première déclaration du genre en appui aux archives ouvertes.

C’est un gain important pour mouvement du libre accès qui vise une diffusion la plus large possible des publications savantes. Consultez Accès libre, archives ouvertes et États-nations : les stratégies du possible, un texte de Jean Claude Guédon pour en savoir plus à ce sujet.

Traduction libre de leur déclaration:

1. Les directeurs de presse universitaires soussignés appuient la diffusion de la recherche scientifique la plus large possible.
2. Nous soutenons le libre accès aux articles scientifiques et techniques de revues médicales au plus tard 12 mois après leur publication. Nous comprenons que la durée de temps avant le libre accès des articles de revue doit varier pour d’autres disciplines.
3. Nous appuyons le principe que la recherche universitaire entièrement financé par les entités gouvernementales est un bien public et doit être traitée comme telle. Nous sommes favorables à une législation qui renforce ce principe, et nous opposons à une législation visant à l’affaiblir.
4. Nous sommes favorables à l’archivage et la libre circulation de la dernière version publiée d’articles de revues pour assurer l’exactitude et la fiabilité des citations.
5. Nous travaillons directement avec les bibliothèques universitaires, les agences gouvernementales, sociétés savantes et facultés pour déterminer les stratégies appropriées concernant les options de diffusion, y compris les dépôts institutionnels et les archives nationales universitaires.

Les signataires sont les directeurs de: University Press of Florida, University of Akron Press, University Press of New England, Athabasca University Press, Wayne State University Press, University of Calgary Press, University of Michigan Press, Rockefeller University Press, Penn State University Press, and University of Massachusetts Press.

Via Open Access News.

Suivez l’actualité de l’édition électronique, des NTIC et de la « communauté des bibliothèques » sur le Web, abonnez-vous à BiblioFusion par courriel ou en utilisant votre agrégateur de fil RSS.

7 Réponses to “Déclaration pour le libre accès à la documentation savante”

  1. John Fink Says:

    (Avec Google Translate): Que pensez-vous qu’il faudrait pour que cela se produise au Canada? Y at-il des universités qui font ça? J’aimerais le voir se produire ici!

  2. Claude LaFrenière Says:

    Excellent! La libre diffusion des documents et articles est en effet indispensable car c’est le meilleur moyen de contrer certaines tendances anti-savoir: sciences et disciplines historico-philologiques, pour reprendre le terme de l’historien Paul Veyne. Les deux principales catégories ‘anti-savoir’ étant l’obscurantisme et les pseudo-sciences.

    La première catégorie se discrédite d’elle-même (le plus souvent) mais la seconde est plus sournoise et revêt les apparences de la « science » tout en niant les principes sur lesquels le savoir repose: respect des faits, respect du principe de non-contradiction, indépendance par rapport aux pouvoirs incluant ceux de l’opinion…

    La poursuite récente des chiropraticiens contre les propos de Simon Singh sont en passant une autre façon de nier les fondements du savoir en rejetant l’examen objectif des hypothèses, des théories et des expériences contrôlées et validées par la ‘République des Sciences’…
    🙂

    P.S. : Je me permets de faire un lien vers votre article dans mon blog.

  3. Déclaration pour le libre accès à la documentation savante « BiblioFusion « Propos et Commentaires du Climenole Says:

    […] Un premier groupe de dix directeurs de presses universitaires des États-Unis et du Canada ont signé une déclaration en faveur du libre accès à la documentation savante et pour la diffusion de la recherche scientifique. via bibliofusion.wordpress.com […]

  4. Vive la science libre! « Le concepteur informédiaire Says:

    […] 4, 2009 Ça faisait longtemps que je voulais écrire quelque chose là-dessus et c’est le billet de Pierre Chicoine qui a finalement été le déclancheur final, le “momentum” qui fait en sorte […]

  5. Félix Says:

    Cette nouvelle arrive à point! J’ai déjà eu des discussions avec mes chercheurs et nous nous demandions ce qui empêche tant la diffusion du savoir scientifique! Ton billet m’a incité à en écrire un, dans le même thème : Vive la science libre!

    Et j’ajouterais même : le savoir accessible à tous, dans toutes les langues!

    Peut-être que ce qui manque, c’est simplement une plateforme de diffusion libre et collaborative « à la Wikipédia ». J’ai lancé la question sur mon billet, et j’attend vos commentaires.

  6. PLC - Bibliofusion Says:

    Merci de vos commentaires!

    Comme je n suis pas spécialiste du libre accès pour discuter le sujet en profondeur, j’ai tendance à « ouvrir des portes ». En plus de l’article de M. Guédon mentionné dans le billet, je peux vous proposer quelques liens:

    L’édition électronique ouverte

    @rchiveSIC

    The OpenScience Project

    Scholarship 2.0: An Idea Whose Time Has Come

    ccLearn

    The Public Domain


Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :