Regard croisé : musées et bibliothèques

Un échange sur la bibliothèque du futur avec mes collègues de l’Université Laval m’a mis sur une piste: enrichir nos pratiques en bibliothèques grâce à un regard vers l’animation, la mise en valeur des collections et l’utilisation du Web social qui se fait dans les musées. Un regard croisé muséologie et bibliothéconomie est bibliofusionnel par excellence, voici donc un premier et rapide survol pour cerner le territoire des musées sur le Web.

Musée McCord
J’ai commencé par une visite du site Web du Musée McCord ou j’ai travaillé sur un projet de base de données pendant quelques mois en 1996. Le site positionne dès l’accueil les incontournables outils sociaux pour la photographie et la vidéo: Flickr et YouTube. Ça augure bien! Plus encore, l’onglet « Mon McCord » permet la personnalisation:

« Vous pouvez y regrouper vos images préférées de la collection, les commenter, les annoter, les « tagger » et même les comparer à vos images personnelles! Pour profiter de toutes ces fonctionnalités, vous devez avoir un compte « Mon McCord ». »

La notion de Musées 2.0 s’incarne donc franchement dans ce musée d’avant-garde qui avait déjà un site au début de la création du Web. C’est encourageant et je continue donc l’exploration pour identifier comment les musées discutent du Web collaboratif.

La présentation du Webmestre Samuel Bausson permet de découvrir comment le Muséum de Toulouse part à la rencontre des visiteurs en ligne. Son blogue professionnel, mixeum, propose de passer de la conservation à la conversation et son Univers Netvibes permet d’identifier de nouvelles ressources. Le blogue du musée complète le tableau. L’approche, la synergie et le partage de M. Bausson sont remarquables!

Le web social et les musées, une présentation conçue par Ana-Laura Baz pour les employés du Musée de la civilisation de Québec, donne un tour d’horizon de l’utilisation du Web social par les musées des différents coins de la planète, impressionnant.

L’innovation est en ébullition : par exemple des expositions collaboratives sont prototypées en trois dimensions dans Second Life par le Tech Virtual Museum Workshop.

Est-il possible d’enrichir nos pratiques en puisant dans les approches des musées? Un rapprochement des professionnels de la muséologie et de la bibliothéconomie intéressés par le Web collaboratif serait sûrement fructueux.

Note: J’ai créé une nouvelle catégorie pour regrouper certains de mes billets: bibliofusionnel.

MAJ, 2 juin:
Buzzeum, Les musées font leur Buzz

Suivez l’actualité de l’édition électronique, des NTIC et de la « communauté des bibliothèques » sur le Web, abonnez-vous à BiblioFusion par courriel ou en utilisant votre agrégateur de fil RSS.

4 Réponses to “Regard croisé : musées et bibliothèques”

  1. samuel bausson Says:

    bonjour ! merci pour ce petit retour du Québec. ça fait plaisir. j’en profite pour expliquer la démarche web/doc du muséum. Je travaille en collaboration avec Elodie Guiraud, documentaliste du muséum, sur le déploiement en ligne de l’offre documentaire. Nous archivons les liens favoris sur Delicious (elle centralise et décide de diffuser les liens que je peux lui proposer également). Parmis ceux ci elle ajoute un tag qui lui permet de facilement « tweeter » (http://twitter.com/museumtoulouse) et offrir une veille en flux sur l’actualité des musées et scientiifique. Au fil du temps on constitue un bouquet de ressources que l’on met à dispo sur l’univers netvibes (http://www.netvibes.com/museumdetoulouse). Nous ne produisons pas de contenus, mais proposons une sélection dans la masse d’info sur les thématiques du muséum (sciences et relations hommes, nature, environnement) Ce qui me plait c’est d’offrir différents services complémentaires sur différentes plateformes à partir d’une même opération de veille.

    • PLC - Bibliofusion Says:

      Votre approche est très efficace et montre que trois outils en synergie valent mieux qu’un seul pour repérer/organiser/diffuser l’information!

  2. Muséologique Says:

    Bonjour,

    Merci pour ce billet. Je suis très intéressée par les différents outils permettant cette interaction. J’ai découvert un certain nombre de blogs de musées sur « Museum Blogs ».
    J’avais relevé aussi les initiatives du musée d’Agen (un blog présentant leurs activités durant le déménagement du musée – http://agen.musee.over-blog.com/categorie-10153410.html) et du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble (le portail de sa bibliothèque avec notamment des dossiers documentaires des expos – http://moliere.grenoble.fr/).

  3. Muséologique Says:

    Petite erreur de manipulation hier. Les liens :
    http://agen.musee.over-blog.com/
    http://moliere.grenoble.fr/

    Cordialement


Les commentaires sont fermés.

