Numérisation sur demande à la Bibliothèque de l’Université McGill

La Bibliothèque de l’Université McGill annonce un coup double dans le cadre du Congrès de la Canadian Library Association! Premièrement en offrant un programme de numérisation de livres du domaine public qui ouvre un accès à une littérature souvent difficile à trouver. Deuxièmement en confiant aux usagers le développement de la collection, ce sont en effet les demandes de ceux-ci qui sont au cœur du service.

Janine Schmidt, directrice de la Bibliothèque, mentionne que « C’est un moment passionnant pour la Bibliothèque, nous entamons une nouvelle ère de services. Avec cette technologie novatrice, nous pouvons valoriser nos collections avec un service de numérisation et distribution centré sur l’utilisateur ». La Bibliothèque de l’Université McGill est la première à utiliser ce service au Canada.

Le service est offert grâce à un partenariat avec Kirtas Technologies, une entreprise qui a développé un robot numériseur qui tourne les pages automatiquement et qui distribue ceux-ci de manière non exclusive sur KirtasBooks.com. Les fichiers seront ainsi accessibles à tous via le catalogue de la bibliothèque de l’Université McGill. Une douzaine de bibliothèques publiques et universitaires dans le monde utilisent déjà ce services. Kirtas Technologie, avec son service Bookscan, est l’alternative à « Google Print Publisher Program ».

Suivez l’actualité de l’édition électronique, des NTIC et de la « communauté des bibliothèques » sur le Web, abonnez-vous à BiblioFusion par courriel ou en utilisant votre agrégateur de fil RSS.

Publié dans bibliothèque2.0, livre électronique. Commentaires fermés sur Numérisation sur demande à la Bibliothèque de l’Université McGill
%d blogueurs aiment cette page :