La bibliothèque joue un rôle essentiel dans le paysage numérique

Entre le commerce et la censure

Est-il possible que la bibliothèque soit encore plus importante dans le contexte du numérique à cause de sa mission d’accès public à l’information?

valeurs_biblio

À l’heure ou Amazon investit pour développer son « super-marché » de lecture avec son Kindle… Et q’un journaliste propose une censure directe des collections des bibliothèques en fonction de sa lecture de la bien séance… Entendons-nous bien, je n’ai pas d’intérêt à lire les livres que Patrick Lagacé utilise pour justifier sa position, mais je veux qu’ils puissent être disponibles via la bibliothèque. Et je ne veux pas que toutes sortes d’intérêts viennent dicter le choix « éditorial » de ma bibliothèque publique.

Je fais un lien entre ces deux éléments pour poser la bibliothèque joue un rôle essentiel dans le paysage numérique afin d’éviter tout dérapage. Plus qu’un lieu ou se trouvent des livres, une bibliothèque est un acteur essentiel à la préservation de l’accès à l’information et au savoir.

Sur cette base, celle-ci a joué un rôle crucial et elle continuera à le jouer parce qu’elle a une mission essentielle qu’aucun système ne peut remplacer. Elle se transformera, j’en suis certain. De manière drastique même. Sa fonction première ne saurait pourtant disparaitre.

Plusieurs de ses qualités l’aideront l’institution à se positionner, je veux souligner en premier lieu la ferveur des bibliothécaires à défendre la démocratisation du savoir qui va bien au delà du commerce et du regard populiste que certains peuvent avoir. Et aussi la connexion unique qu’elle ont développé avec leur communauté et qu’elles travaillent maintenant à transposer dans l’environnement numérique.

Pour comprendre le contexte et une argumentation bien étoffée, consultez le billet de Marie Martel (Bibliomancienne).

Suivez l’actualité de l’édition électronique, des NTIC et de la « communauté des bibliothèques » sur le Web, abonnez-vous à BiblioFusion par courriel ou en utilisant votre agrégateur de fil RSS.

Publié dans bibliothèque2.0. Étiquettes : . 1 Comment »

Une Réponse to “La bibliothèque joue un rôle essentiel dans le paysage numérique”


Les commentaires sont fermés.

