Déclinaison du futur (Édition)

Explorations du lundi

Avec l’arrivée du Kindle de 2e génération, n’est-il pas temps d’examiner plus en profondeur comment l’édition se déclinera bientôt?

Gutenberg 2.0 : le Futur du Livre

Une lecture incontournable parmi les livres essentiels afin de comprendre la révolution qui se dessine dans le monde de l’édition, rédigé par Lorenzo Soccavo, spécialiste de l’actualité et la prospective de l’édition.

Le livre, objet culturel, technique, industriel et commercial, va vivre sa 2ème révolution après celle de Gutenberg, il y a plus de 500 ans.

Pourquoi l’édition sera-t-elle obligée de se réajuster ?

Cette synthèse examine l’impact des tablettes de lecture sur la chaine d’édition et démontre comment quelques auteurs risquent de modifier le paysage de l’édition, numérique et traditionnelle.


Carnet sur l’édition du futur: La feuille

Ce blogue permet de suivre l’actualité du livre numérique et de comprendre les enjeux de cet avenir qui se construit sous nos yeux.

Observer l’innovation pour comprendre les enjeux de l’édition électronique

Le dictionnaire du futur

Le dictionnaire du futur propose un mot nouveau par jour et introduit de manière ludique la rubrique « C’est déjà demain » qui met en scène divers types d’actualités. Le projet propose d’inventer le futur désirable!

Si on ne peut pas prédire le futur, on peut l’inventer. Comme on ne peut pas penser sans mot, inventer des mots pour réfléchir à demain s’impose. Imaginer le futur permet de ne pas le subir. Dans un contexte de crise, cette création collaborative redonne de l’horizon et donc l’envie de se mobiliser. Le dico du futur donne c un coup de balai dans la morosité ambiante.

Un évènement sur le futur de l’édition

E-PaperWorld 2009 propose les « Assises internationales de l’imprimé et du livre électronique » les 30 septembre et 1er octobre 2009. Un autre évènement à ne pas rater cet automne! Une revue y sera également lancée: « E-PaperWorld MAGAZINE »

(E-PaperWorld) concerne les sociétés qui fabriquent des logiciels et des supports électroniques mobiles et convergent, comme le cellulaire ou les livres électroniques. Celles qui interviennent dans la gestion et la mise en forme du flux numérique tout au long de la chaîne graphique numérique ou dans les dispositifs de lecture et d’écriture. L’objectif est aussi de montrer les diverses applications du papier électronique et les différentes technologies utilisées dans le processus de numérisation des données.

Suivez l’actualité de l’édition électronique, des NTIC et de la « communauté des bibliothèques » sur le Web, abonnez-vous à BiblioFusion par courriel ou en utilisant votre agrégateur de fil RSS.

3 Réponses to “Déclinaison du futur (Édition)”

  1. Marie D. Martel Says:

    Le retard en matière de livre électronique et d’édition électronique de la communauté francophone est préoccupant. Et ça l’est encore plus, dans le contexte québécois. Je crois qu’il faudrait mieux observer et monitorer ces développements de manière à les accélérer sous notre latitude et à intervenir stratégiquement en ce qui concernes les services de bibliothèque. Cette recension utile est déjà une étape. Je crois que nous devrions proposer que la prochaine rencontre de N Biblio Québec soit consacrée à cette question. Qu’en penses-tu ?

  2. PLC - Bibliofusion Says:

    Ton analyse est très juste Marie et j’achète ta proposition!

    À suivre…


Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :