Identité numérique: une nouvelle dimension a notre plan de communication intégré

Bibliobsession pose la question de l’identité numérique pour une institution publique. Il nous propose un tour d’horizon très intéressant en considérant quatre types de positionnement ou axes:

  • Identité institutionnelle
  • Identité de service
  • Identité de média-thématique
  • Identité de personnes-ressources

Pour la bibliothèque et son personnel, il s’agit d’un côté d’articuler son intervention pour bien transposer sa mission sur le Web et de prendre part au mouvement en s’exprimant de manière à interpeler sa communauté . De l’autre côté il s’agit de s’ouvrir pleinement à la réalité “participative” pour que les services offerts s’intègrent réellement à la dynamique du Web.

C’est un véritable plan d’action qu’il faut développer, autant que l’on se dote d’un plan de communication et que l’on soigne notre identité visuelle. Nous en sommes à l’étape du « Plan d’action Web et d’identité numérique ». En sachant que le personnel, déjà important dans un plan de communication, devient maintenant central car il articule l’offre de service et véhicule l’identité numérique en laissant des traces tangibles.

Comme institution, je pense que l’on doit viser à se doter d’un plan de communication intégré (traditionnel et numérique) et que l’identité numérique doit s’y articuler pleinement à titre de nouvelle dimension.

Voir aussi un billet antérieur sur le sujet:
YouOnTheWeb – l’identité numérique

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Une Réponse to “Identité numérique: une nouvelle dimension a notre plan de communication intégré”

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