Génération C du Cefrio interpelle les bibliothèques

Je l’avais mentionné dans un billet précédent, mais c’est ce 5 mai que l’annonce officielle de Génération C est faite par le Cefrio. Il s’agit d’un colloque sur les jeunes et le Web qui aura lieu à Québec les 20 et 21 octobre 2009.

generationc

Même elles n’y sont pas directement identifiées, cet évènement interpelle les bibliothèques par la thématique de son programme : si l’enseignement se transforme les bibliothèques seront touchées en profondeur, quelles soient en entreprise, du milieu municipal, scolaire, collégial ou universitaire. Et si l’école se transforme, c’est parce que la société se transforme.

Les bibliothèques ont une contribution précieuse à articuler dans le nouveau paysage du Web et pour jouer pleinement leur rôle elles doivent développer de nouvelles approches et de nouveaux outils pour assumer leur leadership.

Le personnel des bibliothèques doit donc s’approprier les nouveaux enjeux et maitriser la technologie du Web pour transiger avec les jeunes qui, comme le souligne le Cefrio, ont grandi avec Internet et s’en servent pour communiquer, collaborer et créer.

Vincent Tanguay, vice-président innovation et transfert au CEFRIO annonce les couleurs de l’évènement:

« Nous souhaitons faire de ce colloque l’événement éclaté de l’automne au Québec, le lieu d’un rassemblement où les participants, jeunes et moins jeunes, pourront non seulement échanger avec des conférenciers de prestige mais aussi expérimenter, en temps réel, différents modes de collaboration et de création grâce aux technologies de l’information ».

Ce colloque répondra à des questions cruciales telles que : Quel sera l’impact, à moyen et à long terme, de la montée de la génération C dans la société ? Quelles pratiques permettront aux écoles, aux entreprises et aux organismes québécois de s’adapter efficacement à la montée en force des « C » en tant qu’étudiants, consommateurs, travailleurs et citoyens ? Quelles concessions la génération montante acceptera-t-elle de leur consentir ?

Par son caractère éclaté et unique, je crois qu’il est important de répondre massivement et positivement à l’invitation lancée par le Cefrio! Pour communiquer dans un contexte privilégié avec nos usagers de la génération C, pour collaborer avec les acteurs des autres domaines qui explorent les enjeux du Web, pour créer la bibliothèque du futur… Notre participation au Premier congrès des milieux documentaires du Québec en sera bonifiée!

En conclusion, inscrivons-nous!

Abonnez-vous à BiblioFusion par courriel ou en utilisant votre agrégateur de fil RSS pour découvrir des nouveautés, les tendances Web, l’édition électronique et l’innovation dans la « communauté des bibliothèques ».

2 Réponses to “Génération C du Cefrio interpelle les bibliothèques”

  1. Catherine Lamy Says:

    Tu as tout à fait raison, Pierre. Bien que la programmation de notre événement n’interpelle pas directement les bibliothèques, elles sont tout à fait concernées par la thématique du colloque. Tout comme les autres organisations d’ailleurs, elles doivent déjà — et devront encore — composer avec les « C », ce qui fait que leurs représentants trouveront certainement leur compte au colloque. Par ailleurs, étant moi-même bibliothécaire et ayant travaillé au CEFRIO sur différents projets reliés à l’avenir des bibliothèques, il me ferait particulièrement plaisir que plusieurs de nos collègues répondent à l’appel. Dans les écoles et les institutions d’enseignement par exemple, la bibliothèque représente un lieu d’apprentissage, d’échange et de collaboration unique, avec la classe bien sûr, qui devra ainsi se transformer pour mieux répondre aux attentes des jeunes. L’invitation est donc lancée !

  2. 4 000 visites pour la prospective, c’est de l’action! « BiblioFusion – Mettre en Fusion les passions de la “Communauté bibliothèque” Says:

    […] Bibliothèque2.0 10 règles d’or du Web 2.0 pour l’éducation « Blog Lancement d'une entrepriseUne bibliothèque qui pense comme le web ! « La bibliothèque apprivoiséePour que Québec soit (logiciel) libre – BiblioFusionGénération C du Cefrio interpelle les bibliothèques « BiblioFusion – Mettre en Fusion les pass… […]


Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :