Bibliothèques durables, animation de communautés, un nouveau Kindle, usager co-créateur, Mobile Learning

Explorations du lundi

Le jour des bibliothèques durables

Un rôle déterminant pour accompagner la communauté et pour l’accès au savoir. De nouveaux partenariats à établir, une nouvelle approche à intégrer!

Le principe du développement durable fait désormais partie intégrante de la vision des futures bibliothèques vertes. Mais la question que l’on peut se poser est la suivante: Les bibliothèques « Ont-elles pour autant intégré l’ensemble des principes du développement durable, dont celui, fondamental de la participation des communautés? » Cette question soulevée par Claude Marois (L’Autre Forum, vol. 13,no.2, mars 2009), à l’intention des universités dans le cadre d’un réflexion sur les campus durables, je la reprends pour les bibliothèques.


Un Kindle grand format en préparation?

Une guerre des tablettes de lecture en vue ?

Voici une rumeur qui refait surface : Amazon préparerait un Kindle avec un écran grand format (8 ou 10 pouces, comme ceux vendus par iRex). Le leader de la vente en ligne redoute l’arrivée du reader de Plastic Logic, entièrement tactile avec un écran 10 pouces et disposant d’une connexion 3G, prévu pour fin 2009-début 2010.

Opossum lance neuf tutoriels BuddyPress

De très bonnes ressources pour une formation pour s’initier à l’animation de communautés: neuf tutoriels d’autoformation.

Plusieurs de nos clients, autant que ceux qui aimeraient à le devenir, nous demandaient où ils pouvaient trouver une solide documentation vulgarisant l’utilisation des communautés en ligne, tout en leur permettant de la consulter au moment qui leur convient, là où ça leur convient.

L’usager co-créateur des services en bibliothèques publiques

Une excellent synthèse sur la dynamique favorisant l’émergence de nouveaux services pour les bibliothèques. La bibliothèque devient un lieu de dialogue et de rencontre pour le savoir.

L’enquête nationale du Credoc sur la fréquentation des bibliothèques et diverses enquêtes de terrain (voir références en fin d’article) montrent une évolution des pratiques des usagers, notamment l’accroissement significatif d’un usage sur place qui se passe des ressources documentaires de la bibliothèque. L’émergence d’un Internet plus participatif dit web 2.0 et l’accroissement du niveau d’étude de la population française change aussi les attentes des usagers.

Mobile Learning: Transforming The Delivery Of Education And Training

Un livre disponible gratuitement via une licence Creative Commons / Open Access, aussi vendu en version imprimée.

This collection is for anyone interested in the use of mobile technology for various distance learning applications. Readers will discover how to design learning materials for delivery on mobile technology and become familiar with the best practices of other educators, trainers, and researchers in the field, as well as the most recent initiatives in mobile learning research. Businesses and governments can learn how to deliver timely information to staff using mobile devices. Professors can use this book as a textbook for courses on distance education, mobile learning, and educational technology.

2 Réponses to “Bibliothèques durables, animation de communautés, un nouveau Kindle, usager co-créateur, Mobile Learning”

  1. ChezJeanne Says:

    Merci pour toutes ces informations🙂

    • PLC - Bibliofusion Says:

      C’est un plaisir de partager autant que de découvrir!

      Merci de contribuer à ce blogue avec ton commentaire et il ne faut pas hésiter à revenir pour partager tes appréciations, observations, découvertes complémentaires ou critiques!


Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :