Le rôle des bibliothèques pour l’alphabétisation numérique

Un intéressant billet sur la mesure de la société de l’information de Bibliomancienne permet de constater le fossé numérique qui se creuse et le recul du Canada au cours des dernières années.

Les deux premiers critères du mécanisme de mesure mettent l’emphase sur la technologie (disponibilité de l’infrastructure des TICs et l’accès individuel aux TICs; l’usage et l’intensité de l’usage qui sont associés aux TICs) mais le troisième est centré sur l’humain (compétences et les capacités à utiliser de façon efficace les TICs).

Selon moi, c’est ce dernier critère qui interpelle les bibliothèques car on parle de littéracie chez les adultes et d’éducation. En fait je voudrais simplement souligner le rôle primordial des bibliothèques pour faire le pont entre les individus et la technologie: il s’agit de contribuer à la dynamique d’alphabétisation numérique de la société.

Le champ d’action est vaste: identité numérique, maitrise des médias, nouvelles formes d’expression numérique… Bref un nouveau territoire à explorer, une nouvelle culture à maitriser, de nouveaux partenariat à établir et un nouveau rôle à assumer!


Ce billet pourrait aussi vous intéresser:
YouOnTheWeb – l’identité numérique

Ainsi que ces signets sur delicious:
http://delicious.com/BiblioFusion/alphabetisation_numerique
http://delicious.com/BiblioFusion/identite_numerique

Publié dans éducation2.0, bibliothèque2.0. Commentaires fermés sur Le rôle des bibliothèques pour l’alphabétisation numérique
%d blogueurs aiment cette page :