YouOnTheWeb – l’identité numérique

Olivier Ertzscheid d’Affordance fait une bonne introduction à l’identité numérique tel que vécu par les individus. Cette question est pertinente pour les bibliothèques sous trois angles, soit comme sujet a aborder, réfléchir et maitriser pour le personnel, en tant que préoccupation à partager et diffuser auprès de la clientèle et finalement pour établir sa propre identité numérique.

Dans wikipédia, l’identité numérique est définie comme le « lien technologique entre une entité réelle et une entité virtuelle » et est constituée des traces qu’il ou elle laisse activement ou passivement sur le Web tant par son profil, ses contributions que les sites qu’il établi. Le profil de FaceBook, le « Page Rank » de Google ou la bibliothèque établie sur Babelio sont autant d’éléments qui constituent cette identité.

Quelle que soit son application (individuelle, professionnelle ou corporative), l’enjeu de l’identité numérique est réussir à maitriser sa réputation pour qu’elle soit en phase avec ses objectifs. Son importance a bien été démontrée par Obama lors des dernières élections présidentielles et a été au cœur de son succès. Son programme a été brillamment articulé sur le Net pour le résultat que l’on connait et donner les bases à la politique 2.0. Un autre exemple est le modèle de réputation de Wikipedia, peut-il être reproduit par les bibliothèques ?

Pour une bibliothèque (et son personnel) , il s’agit d’un côté d’articuler son intervention pour bien transposer sa mission sur le Web et de prendre part au mouvement en s’exprimant tant dans FaceBook, delicious ou la blogosphère. De l’autre côté il s’agit de s’ouvrir à la réalité « participative » pour que les outils offerts s’intègrent réellement à la dynamique du Web.

On en revient au rôle de médiateur numérique (voir le blogue de Bibliobsession) qui doit être assumé en phase avec avec le nouveau territoire dans lequel nous évoluons!

PS Le titre fait référence au site YouOnTheWeb établi par les Explorateurs du Web qui abordent souvent ce sujet.

D’autres références via delicious!

6 Réponses to “YouOnTheWeb – l’identité numérique”

  1. Geemik Krine Says:

    Je fais juste une correction sur ce billet : Le site YOUontheWEB a été créé et géré par les Geemiks de l’ESC Lille. Les explorateurs du web ont fait partis de la programmation de l’événement du même nom qui s’est déroulé le samedi 28 mars 2009, dans les locaux de l’ESC Lille.
    Les Geemiks ont été aussi précurseur en lançant la première formation à la « gestion de son identité numérique » sur 3 ans à l’ESC Lille.

    • PLC - Bibliofusion Says:

      Merci de la précision et désolé de l’erreur et surtout YOUontheWEB est une superbe initiative! J’ai hâte de lire “Cultiver son Identité numérique”, est-il possible de recevoir l’information lors de sa publication ?

  2. ChezJeanne Says:

    Témoignage
    Je navigue sur le net depuis 99 et j’ai alors commencer à « vivre » mon identité numérique sans le savoir.
    Cette identité numérique, je n’en ai pris conscience qu’avec twitter, mes « followings » et leurs interrogations sur le sujet.

    Pour ce que j’ai pu découvrir à son sujet :
    – l’identité numérique est multiple et à notre image (i.e. IRL),
    – l’identité numérique devrait être réfléchie en amont par les particuliers et par les institutions (comme les bibliothèques)
    — réfléchie pour dévoiler ou non son identité physique, en fonction de ses motivations et objectifs.Là où un particulier cherchera un emploi (par exemple), il prendra soin de taire certaines réflexions (ou non).

    Pour l’expérience que j’ai eu au sein d’une bibliothèque municipale en milieu rural (en France), il me semble que l’univers des bibliothèques sur le web en est encore à ses balbutiements. Je ne parle évidemment pas de celles qui bloguent déjà, qui twitte ou répondent sous 48h – mais elles me semblent rares encore.
    « Ma BM » est présente sur le web.. mais, hélas, sans interactivité (sauf un club lecteurs ados qui blogue). Le site comprend les horaires d’ouverture, l’accès au catalogue (+ réservation et suivi de son compte lecteur) et le calendrier des animations multimédia..

    Pourtant, il me semble qu’une bibliothèque plus présente sur le web apporterait un plus au lecteur qui se sentirait d’une « communauté » de savoirs, de loisirs, de culture. Et, comme les veilleurs sur le web, le lecteur apporterait aussi sa pierre à l’édifice.

    J’en reviens à « ma BM » : il me semble que les réflexions du personnel n’en soient pas encore à ce stade – l’important étant l’animation in situ, le catalogue à enrichir.. Cela reste un point de vue, extérieur aujourd’hui.

  3. Le rôle des bibliothèques pour l’alphabétisation numérique « BiblioFusion Says:

    […] Bibliothèque2.0 BU Paul Verlaine: Un exempleLa bibliothèque 2.0 est une réalité (en France, aujourd’hui) : une webographie sur la questio « :: S.I.Lex ::Exemple 2.0: Sciences Po | la bibliothèqueYouOnTheWeb – l’identité numérique « BiblioFusion […]

  4. geemik Claire Says:

    Le guide est publié. L’intérêt réel de ce guide est son contenu enrichi et augmenté il est donc dommage de l’imprimer parce que vous perdez tout le travail qui a été réalisé. Le guide est dispo à l’adresse suivante : http://youontheweb.fr/blog/

  5. Question de Buzz : aperçu de ce qui s’est passé dans la blogosphère… | YouontheWeb Says:

    […] Pierre CHICOINE de BiblioFusion qui fait une petite coquille mais se rattrappe -YouOnTheWeb – l’identité numérique […]


Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :