Une nouvelle génération… d’usagers pour les bibliothèques

Le CEFRIO lance une invitation à participer à ce qui devrait être le plus grand évènement jamais organisé au Québec sur la «génération C». C’est à Québec le 20 et 21 octobre prochain.

La «génération C», c’est celle du million et demi de Québécois nés entre 1982 et 1996, ces jeunes qui ont grandi avec les micro-ordinateurs et Internet et qui s’en servent pour communiquer, collaborer et créer comme jamais auparavant dans l’histoire.

Les «C» ne sont pas des Québécois tout à fait comme les autres : ils ont grandi avec les technologies de l’information (TI) et ont souvent des attentes et des comportements différents de ceux auxquels les organisations ont été habituées.

Quatre volets permettront des échanges en atelier:

  • Volet éducation
  • Volet travail
  • Volet consommation
  • Volet citoyen

Avec, entre autres, Mario Asselin, co-fondateur et directeur général d’Opossum; Carl-Frédéric De Celles, président et conseiller stratégique chez iXmédia, Michael Power, professeur adjoint à la Faculté des sciences de l’éducation de Université Laval et Stéphane Gauvin, professeur titulaire au Département de marketing à Faculté des sciences de l’administration de Université Laval nous allons assurément être guidés dans le territoire du numérique d’une façon admirable!

C’est une chance unique de mieux comprendre nos usagers (et non-usagers!) et donc un événement à ne pas manquer !

Combien de bibliothécaires y participeront ?

Je veux parier sur 30, si c’est moins je paye une bière a chaque participant le mercredi 21 octobre!

Et j’offre de trouver l’hébergement (chez l’habitant: moi ou des amis) aux personnes de l’extérieur de Québec qui font un commentaire sur mon blogue en indiquant leurs intérêts (je veux aussi démontrer que Québec est une ville accueillante). On pourra y faire un mini colloque «génération C et bibliothèques» comme le sujet n’y est pas abordé directement et (je veux être ambitieux) s’il y a plus de 50 personnes provenant des bibliothèques je m’engage à organiser une demi-journée de rencontre-bilan-suites après l’événement, le jeudi 22 octobre.

Allez, inscrivez-vous! Et en groupe peut-être!

MAJ 3 avril Mario Asselin fait un billet avec une meilleure connaissance de l’événement: ça confirme le très grand intérêt du colloque! Danah Boyd sera une des conférencière vedette (en plus de Mario que j’ai déjà entendu dans le contexte des rencontres de WebÉducation)

4 Réponses to “Une nouvelle génération… d’usagers pour les bibliothèques”

  1. Marie D. Martel Says:

    D’abord, je suis partante. Je vais faire circuler (blogue, wiki, twitter) et essayer de mobiliser des personnes.

    Le petit colloque satellite pourrait être une première initiative de notre groupe Facebook (qui serait mis à contribution pour l’organisation). Je crois également que l’on devrait commencer à envisager la réalisation d’un « calendoc » – calendrier collectif des événements, formations, colloques des milieux documentaires.

    Mes intérêts portent sur les bibliothèques publiques (web/siteweb, réseaux sociaux, ressources électroniques, littéracie de l’information, lecture, aménagement).

  2. Luc Jodoin Says:

    Bonjour Pierre,

    J’y serai et si je peux être utile…

    Luc


Les commentaires sont fermés.

