Technologies mobiles : application pour la formation documentaire

Il faut parfois avoir de la suite dans les idées et comme le rapport Horizon 2009 identifie les technologies mobiles parmi les pratiques émergentes je reste à l’affut de ce côté. Un billet de Vagabondages « SlideShare sur ton mobile » me permet de suivre une piste intéressante.

Pourquoi ne pas utiliser SlideShare pour diffuser des formations qui circuleraient via les mobiles ? On pourrait aussi faire de courtes présentations ciblées permettant de répondre à des questions cruciales à différents moments de la session (ou saison pour les bibliothèques publiques). Et avec SlideShare, qui permet déjà une propagation virale (plus de 100 000 visites pour ma dernière présentation et bestofslideshare), les bibliothèques pourraient étendre leurs publics et joindre des « non-usagers ». Pourquoi pas une approche de publicité virale ?

Il reste plus globalement (blogalement:-) à explorer quelles seraient les applications du mobile que les bibliothèques pourraient exploiter!

4 Réponses to “Technologies mobiles : application pour la formation documentaire”

  1. Reidid Says:

    Malheureusement, je ne sais pas si les appareils mobiles (dont le iPhone) sont vraiment adaptés pour la formation. L’écran est vraiment trop petit et il faut faire un important effort de synthèse et de structuration pour que l’information diffusée soit lisible et facile à utiliser.

    L’application que j’attends avec impatience, c’est une version mobile de l’OPAC. Pratique pour faire des recherches entre les rayons ! Cette application doit permettre de repérer facilement les livres et pourquoi pas, savoir quelles sont les noveautés concernant un sujet précis.

    Autrement, il serait sans doute intéressant que la bibliothèque interagisse avec ses utilisateurs via SMS/Twitter, notamment pour dire que nos livres sont en retard. Dans ce sens, pouvoir prolonger un prêt par SMS/interface mobile serait vachement pratique.

    Dans tous les cas, je pense qu’il faut tenter de répondre aux besoins de base sur cette nouvelle plate-forme avant de développer de nouveaux services, dont la formation.

    • PLC - Bibliofusion Says:

      pouvoir prolonger un prêt par SMS/interface mobile serait vachement pratique.

      Tout à fait en accord!

      Je suis aussi d’accord pour dire que les besoins de base doivent être répondus en priorité. Et… faire de la vraie formation documentaire est probablement trop ambitieux, je me réajuste (et précise) en fait je verrais de courtes réponses à des questions élémentaires. Il faudrait plutôt parler de micro-formation🙂 Mais cette approche pourrait répondre au principe de « just in time delivery »…

  2. Reidid Says:

    Justement, un blog post tout frais sur le sujet: CIL2009: Mobile Library Apps (via LibrarianInBlack). http://librarianinblack.typepad.com/librarianinblack/2009/04/cil2009-mobile-library-apps.html


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