La *r*évolution du livre continue

C’est une nouveau tournant pour le monde de l’édition savante: les Presses Universitaires de l’Université du Michigan passent d’un modèle centré sur l’imprimé à une édition basée sur l’électronique! La diffusion des publications savantes sera essentiellement en format électronique, ainsi ils n’imprimeront plus d’emblée de leurs publications mais offriront l’impression sur demande.

Au moment ou les presses universitaires mettent à pieds leurs employés, selon Phil Pochoda, « le modèle économique de l’édition savante n’est pas un échec, mais il est brisé ».

L’objectif de l’Université du Michigan est d’expérimenter une nouvelle approche pour publier et diffuser une production intellectuelle qui autrement ne pourrait vivre avec le modèle de l’imprimé. Le modèle des licences de site est utilisé, à l’instar des presses de l’Université Duke, qui viennet d’ouvrir le service e-Duke Books.

Un dossier à suivre sur leur blogue et dans Inside Higher Education

Et de l’eau au moulin pour Hubert Guillaud!

(Suite à un courriel de Guy Teasdale, Directeur de la Bibliothèque numérique et des technologies de l’information à la Bibliothèque de l’Université Laval)

Publié dans livre électronique. Commentaires fermés sur La *r*évolution du livre continue
%d blogueurs aiment cette page :