Vers un catalogue 2.0

Ariane 2.0, lancée en août dernier par la Bibliothèque de l’Université Laval, est une interface de recherche à code source libre en harmonie avec les tendances Web 2.0.  C’est un élément de réponse aux nouvelles attentes des internautes, permettant d’une part d’effectuer des recherches de la même manière simplifiée que celle développée par Google et d’autre part d’utiliser des facettes à l’instar des « tags ».

Les « avantages distinctifs » de la Bibliothèque sont par ailleurs valorisés: les résultats d’une recherche sont en effet enrichis par une série de facettes, sémantiquement très riches, qui permettent à l’usager de raffiner sa recherche d’un simple clic . La valeur ajoutée des notices de la Bibliothèque, via les l’indexation avec le Répertoire des vedettes matières, est ainsi mise de l’avant et rendue plus accessible. Après l’ajout d’un simple lien sur la page d’accueil de la Bibliothèque Ariane 2.0 a déjà près de 300 utilisateurs par jour.

L’initiative est à suivre, elle s’inscrit dans un environnement en effervescence pour le développement d’un nouveau type d’interface de recherche. Pour explorer la questions, voici quelques liens via delicious:
http://delicious.com/BiblioFusion/catalogue2.0

Une Réponse to “Vers un catalogue 2.0”

  1. affordance.info Says:

    Ariane 2.0…

    Ne vous fiez pas au syntagme deuzéro aujourd’hui accolé à tout un tas de choses jusqu’à la nausée. Ariane 2.0 est un très bel Opac 2.0 qui allie légèreté, simplicité, force de suggestion des icônes retenues dans l’interface, plus un…


Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :