Le catalogue doit aller vers les usagers!

Le Service web constitue une tendance irréversible avec la multiplication des réseaux sociaux et la création de portails personnalisés par les usagers. Dans ce contexte, le catalogue est un indispensable de la « distribution » de la bibliothèque. Les usagers ne doivent plus être obligés de venir au catalogue… Il faut que celui-ci soit offert plus largement pour contribuer à un meilleur positionnement de la bibliothèque sur la planète Web!

Un simple fichier envoyant une requête au catalogue suffit pour intégrer iGoogle, Netvibes, ainsi que les applications comme Windows Live et Opera! Exemple pour Ariane, le catalogue de la Bibliothèque de l’Université Laval:

http://www.bibl.ulaval.ca/widget/ariane_netvibe.html

Après inscription, les usagers peuvent ainsi lancer en un clic une interrogation des ressources de la bibliothèque à partir de leurs applications préférées.

Ensuite… il faut (simplement) s’assurer que les usagers en fasse l’installation! Présentement le widget du catalogue Ariane est utilisé dans les espaces Netvibes que la Bibliothèque expérimente en génie civil, génie chimique et génie des mines.

Publié dans bibliothèque2.0. Commentaires fermés sur Le catalogue doit aller vers les usagers!
%d blogueurs aiment cette page :