Entreprendre 5 actions pour une bibliothèque 2.0

Pour résumer ma présentation dans le cadre du colloque Colloque conjoint ASTED/CBPQ, je peux dire qu’il s’agissait d’une introduction au Web2.0 et au concept Bibliothèque 2.0 tout en gardant à l’esprit les enjeux de positionnement/marketing. Mais pour commencer j’ai fait un échange avec les participants, déjà familiers avec les blogues ou Wikis, souhaitant une session centrée sur la pratique et désirant voir le vidéo de Michael Wesch!

Dans ce contexte, le rôle de la bibliothèque et l’action de son personnel doivent s’adapter, en quatre mots: aller vers les usagers.

Il faut aussi reconnaître (et faire reconnaître) les forces du milieu! D’un côté, les bibliothécaires peuvent représenter de « super-usagers » dont le rôle de référence gagne à être mis en valeur d’une nouvelle manière, de l’autre il est possible (essentiel) de valoriser le catalogue, notamment par l’utilisation de la recherche par facettes afin d’exploiter les vedettes matière. Une nouvelle interface de recherche est d’ailleurs en développement pour offrir un catalogue « Ariane2.0 ».

Le développement de portails thématiques représente aussi une approche gagnante (statistiques à l’appui) afin d’établir une nouvelle relation avec les usagers dans le territoire numérique. Les portails thématiques deviennent des outils favorisant l’accès et la découverte des ressources et, lorsque transposés dans Netvibes, peuvent devenir des outils facilitant la veille informationnelle des usagers!

Après un bref survol de del.icio.us (signets collaboratifs), de wordpress.com (pour les blogues) et de quelques sites utilisant des approches Bibliothèques2.0, je propose un défi, soit d’entreprendre 5 actions pour une bibliothèque 2.0:

  1. Créer un compte del.icio.us et développer votre réseau:
    • explorer les sites « Web 2.0 » et identifier des outils intéressants (à mettre en signets )
    • explorer des utilisations « Bibliothèque 2.0 » et identifier des approches intéressantes (à mettre en signets!)
  2. Ouvrir un blogue et rédiger un premier article sur vos découvertes
  3. Ouvrir un espace Netvibes (ou autre) pour regrouper les fils RSS de blogues préférés
  4. Ouvrir un compte FaceBook et identifier des groupes:
    • provenant de votre milieu
    • provenant des bibliothèques
  5. Rédiger un article de blogue sur vos idées pour votre milieu!

Voulez-vous passer à l’action ? Commencez par inscrire ce billet dans del.icio.us en cliquant sur cet icône: ajouter dans del.icio.us

Et ensuite, vous pouvez ajouter Bibliofusion à votre réseau🙂

3 Réponses to “Entreprendre 5 actions pour une bibliothèque 2.0”

  1. Bibliobsession Says:

    Bonne idée, nous avons pour idée, à terme au sein du groupe bybrides (bibliothèques hybrides) de l’ABF de proposer un programme par étape au niveau national…sur le modèle de Learning 2.0 aux USA… à suivre! http://www.bibliobsession.net/2007/03/07/learning-20-et-si-tout-le-monde-s-y-mettait/

  2. PLC Says:

    Ma proposition n’a pas cette ambition, mais un programme plus appuyé serait sûrement intéressant! Il y aurait peut-être des ponts à faire, les ressources et programmes en français étant plus rares…

  3. entreprendre maroc création société Says:

    Bonjour
    Suite à une recherche sur Google j’ai trouvé votre blog.
    Félicitation pour votre blog que je trouve intéressant et très riche.
    Bon courage et bon postes😉


Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :