Marketing des bibliothèques et Web 2.0 (volet 3 de 3)

Nouveau contexte, nouveau positionnement

Le web a toujours eu la particularité (méconnue) d’intégrer à lui seul les composantes essentielles du marketing (les 4 « P ») en y offrant le produit, son prix, le moyen de distribution et la promotion. Toute la bibliothèque s’y trouve: catalogue, bases de données, ressources électroniques, aide à l’usager, tout y est… Sauf la richesse de l’interaction avec le personnel !

Le positionnement représente l’enjeu principal de la bibliothèque dans le nouvel espace numérique. Pour continuer à bien servir sa clientèle, la bibliothèque doit créer de nouveaux réseaux d’interactions dans cet environnement afin d’y prolonger son offre de service de manière efficace.

La matière première du positionnement est le contenu, que la bibliothèque connait très bien, mais on doit maintenant proposer un contenu « relationnel » pour construire un nouveau site en collaboration avec les usagers!

Un site Web renouvelé constamment et intégrant progressivement les outils Web 2.0 est donc essentiel. La priorité est moins centrée sur « l’expertise experte« , l’information, l’outil ou la technologie, mais doit se centrer sur l’expérience de l’usager. Bref, il s’agit de bâtir un site Web en phase avec la nouvelle génération et avec la nouvelle réalité du virtuel ! Une bibliothèque 2.0 pourra en émerger avec un site Web attrayant, consistant, efficace, dynamique et surtout interactif.

L’opération ne se fait pas simplement et comporte deux enjeux principaux:

1- Simplifier l’offre de service sans pour autant la banaliser afin d’offrir une réponse cohérente à des besoins disparates;
2- B
âtir un site en accord avec le nouveau contexte (alors qu’il change) qui puisse s’appuyer sur un nouveau rôle (alors qu’il n’est pas bien défini) bien inséré dans la nouvelle dynamique de l’espace Web.

Quelques étapes

Le nouveau positionnement reste à articuler de manière pratique, le marketing servant de base à une série d’actions clés:

Pour mieux connaître la clientèle
Pour mieux communiquer
Pour établir d’autres liens avec la clientèle
Pour renouveler l’offre de service
Pour rester dans le coup!

Un site Web Bibliothèque 2.0 peut se voir comme une nouvelle dimension de la bibliothèque et des services de celle-ci, il s’agit en quelque sorte d’une nouvelle adresse, d’un nouveau lieu à habiter! Il est intéressant de qualifier le nouveau rôle de la bibliothèque dans le territoire numérique, en plus des traditionnels « filtrer-sélectionner« , « guider« , « orienter« , voici quelques mots clés pour de nouvelles pistes:

Explorer
Expérimenter
Co-organiser
Animer

En guise de conclusion (ouverte)

Il faut s’approprier le territoire de communication Web 2.0 et s’ouvrir à une nouvelle réalité pour offrir une mise en valeur du contenu à même de fidéliser une clientèle très volatile.

Ma réflexion sur le sujet commence, je veux donc continuer à imaginer de nouvelles approches permettant d’animer une nouvelle relation avec l’information.

Je lance une piste, les usagers ne seraient-ils pas intéressés à participer à un nouvel Atrium qui soit appuyé par l’expertise des bibliothécaires ? Pourrait-on imaginer un « informatrium » comme nouvel espace d’interaction entre les bibliothécaires et les usagers ?


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