Marketing des bibliothèques et Web 2.0 (volet 2 de 3)

Marketing en mutation

Une nouvelle approche, conforme à la nouvelle donne est maintenant essentielle. Le marketing est lui aussi en mutation, on parle maintenant de « marketing 2.0« ! Pour mieux le comprendre ce qui se passe, il est intéressant de revenir à la source en examinant ce qu’est le marketing selon les définitions traditionnelles.

Marketing transactionnel

Ensemble d’activités permettant d’identifier puis satisfaire, les besoins et désirs des consommateurs, grâce à la création et à la mise en marché de produits ou de services dont ces consommateurs percevront la valeur. Le marketing transactionnel vise la maximisation des ventes à court terme en attirant l’acheteur au moyen d’actions promotionnelles et publicitaires massives.

ie, répondre à une demande, c’est le marketing transactionnel.

Marketing relationnel

« L’ensemble des processus mis en œuvre par une organisation pour comprendre et influencer dans le sens de ses objectifs les conditions de l’échange avec d’autres entités, individus ou organisations«  (Dubois, Lafrance). Ou encore « Le marketing relationnel a pour objectif de stabiliser à long terme la relation avec le client en mettant en avant l’adaptation de l’offre de la firme aux besoins spécifiques de ce dernier, la qualité du produit et du service » (Bagozzi).

ie, l’échange est la nouvelle base, c’est le marketing relationnel.

Marketing 2.0, une nouvelle approche en émergence

Avec le Web2.0 caractérisé par le participatif, il faut moins apprendre SUR le client que DU client… Le réseau d’appartenance prend de nouvelles dimensions, il s’étends, explose et chacun y joue un rôle d’émetteur!

On assiste à la création d’un nouvel écosystème dans lequel connaissance, conscience et communication interagissent… Le marketing 2.0 vise à créer des campagnes où l’Internet est vu comme un mécanisme de socialisation entre individus égaux au lieu d’un médium unidirectionnel de communication de masse. (d’après Denis Failly)

La transformation des activités de marketing est très bien illustrée par Kathy Sierra

Sur cette base, le prochain billet examinera le nouveau positionnement que les bibliothèques peuvent chercher à obtenir dans l’environnement Web 2.0!


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