Un cadre conceptuel pour le Web2.0

Pour continuer à approfondir le Web2.0, il est intéressant d’examiner le cadre conceptuel proposé par Future Exploration Network. Ils font d’ailleurs une invitation à l’échange et l’analyse pour que toute objection ou amélioration puisse émerger et le diffusent avec une license Creative Commons qui permet son utilisation sous réserve d’un lien à leur organisation.

Pour en savoir plus, consultez le blog de Ross Dawson.

Voici une traduction synthèse de son message d’annonce à ce sujet.

Web 2.0 Framework

Trois axes y sont identifiés:

  • Web 2.0 se base sur sept caractéristiques clés: participation, normalisation, décentralisation, ouverture, modularité, contrôle par les usagers et identité.
  • Web 2.0 se manifeste dans deux sphères: la communication sociale sur le Web et l’entreprise.
  • Le coeur du Web2.0 est la conversion d’intrants (Contenu généré par les utilisateurs, opinions, applications), par une séries de mécanismes (technologies, recombinaison, filtrage collaboratif, structures, syndication) pour en faire des ensembles d’extrants qui ont de la valeur pour l’ensemble de la communauté.

Définitions du Web 2.0

  • Ils précisent le Web2.0 au niveau de ses caractéristiques, domaines et technologies abordés dans le cadre conceptuel.
  • Dix définitions du Web 2.0 sont proposées, dont une qui est intégratrice:

    « Technologies distribuées conçues pour une intégration qui transforment collectivement la participation de masse en extrants de valeur. »

Le paysage du Web2.0

  • Soixante deux compagnies et applications prépondérantes sont positionnées selon deux dimensions principales:
    partage de contenu à recommandations/filtre; et application Web à réseau social.

Web 2.0 Landscape

Les quatre espaces qui émergent à la jonction de ces dimensions sont: composantes (Widget); évaluation/tagging; agrégation/recombinaison; et filtrage collaboratif. Pour ainsi couvrir collectivement le paysage du Web 2.0.

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