Marketing des bibliothèques et Web 2.0 (volet 1 de 3)

Introduction

Je vous introduit maintenant le contenu d’une présentation portant sur le marketing et le Web 2.0 faite pour une journée de perfectionnement organisée par la CREPUQ. Je le fais sur le mode d’un partage car je continue l’exploration sur le sujet et surtout sur les applications pour les bibliothèques. Et d’ailleurs, il ne s’agit pas d’un résumé à proprement dit de la présentation, mais d’une synthèse commentée!

Le marketing donne un cadre d’analyse et d’intervention particulièrement important pour les bibliothèques dans le contexte de transformation intense auquel elles sont maintenant confrontées. L’affluence des bibliothèques diminue et se déplace vers le Web depuis dix ans, il ne faudrait pas que la relation avec les usagers en pâtisse avec l’émergence du Web 2.0 qui questionne le rôle et la place des bibliothèques dans le nouvel environnement informationnel.

N’ayant plus un quasi monopole pour l’offre de l’information académique, la bibliothèque doit se repositionner dans un environnement numérique qui a évolué et révolué le comportement des usagers. Martin Lessard et Pierre Lasou ont fait de très bonne présentations dans le cadre de la même journée pour expliquer la situation.

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La bibliothèque se trouve dans un nouveau territoire en constante mutation et la "compétition" pour l’attention des internautes y est très forte. Une "carte des communautés Web" illustre bien ce territoire sans boussole. Ou se situe la bibliothèque sur cette carte? Elle n’est peut-être plus dans le radar de beaucoup d’usagers devenus autonomes (ce qui est bien) dans leurs recherche d’information. Le produit traditionnel de la bibliothèque (la collection) n’est plus à même de lui servir d’appui principal pour ses stratégies de marketing. Le livre, la revue, base de données et autres produits documentaires ne sont plus suffisant pour rendre la bibliothèque attrayante auprès de ses usagers. Bref, d’un point de vue marketing, la bibliothèque ne peut plus se contenter d’être associée au "livre" (ou document) et encore moins faire sa promotion sur cette base!

L’usager a toujours été au coeur des préoccupations de la bibliothèque et elle s’est toujours adaptée à de nouvelles réalités. Les prochains messages examineront plus en détails l’apport du marketing et des pistes pour le nouveau positionnement à obtenir.


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Publié dans marketing, web2.0. 1 Comment »

Une Réponse to “Marketing des bibliothèques et Web 2.0 (volet 1 de 3)”

  1. Martin Lessard Says:

    À quand le volet 2 et 3? ;-)


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